La France continue de s'enfoncer

 C'est le résultat d'une récente enquête de l'INSEE : la paupérisation de la population française a fait un bond en avant, en 2022. Le quotidien Les Échos a synthétisé la situation en une infographie parlante, ou plutôt criante :

 

Un quart des foyers ne peuvent pas se payer une semaine de vacances dans l'année ; un tiers ne peut pas faire face à une dépense imprévue de 1.000 €. La précarité gagne 3% en un an et ce n'est pas fini. Plus de 10% des Français affirment ne pas pouvoir chauffer correctement leur logement, c'est deux fois plus qu'en 2018. Dans quelques jours, l'augmentation de 10% du prix de l'électricité – qui augmentera de nouveau de 17% début 2024 annonce-t-on déjà – aggravera un peu plus la situation.

Les neuf millions de personnes en "état de précarité matérielle et sociale" représentent plus de 14% de la population, du jamais vu depuis 2013, année où le "Taus de privation" a commencé à être mesuré. La France caracole en tête du classement : l'indice affiche 11,5% en Allemagne, 9% en Italie, 5% au Luxembourg, en Scandinavie et dans les pays de l'est (moyenne de l'UE : 12,7%).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Votre calendrier 2025 sous le signe du Mekong

Le guide du roublard : le livre qui tient la route

1974-2024. L'Amour au temps des œillets rouges