Ruffin, président !

François Ruffin est-il si différent des autres hommes politiques et plus particulièrement des hommes politiques de gauche ? Le livre de Rachid Laireche (1) a du mal à répondre clairement à la question, tant l'auteur ne cache pas la fascination qu'exerce sur lui son sujet. Pourtant La Revanche des bouseux ne peut s'empêcher de croquer le portrait d'un homme obsédé par son parcours de l'ombre à la lumière, en d'autres termes : par sa carrière. Ruffin, ne déroge pas à la règle : il poursuit un objectif. Il ne supporte pas ne pas être dans la lumière, au centre de l'admiration. Il a une obsession : être et rester le chef, le grand chef. En politique, le grand chef, s'appelle le président de la République et, in fine, l’Élysée est bien sa quête ultime. 

Il y a de l'imposture chez Ruffin. Comme le médecin veut montrer qu'il souffre de la maladie de son patient, l'avocat se déclare solidaire de son client, l'homme politique – plus particulièrement de gauche – fait sienne la souffrance de ses électeurs les plus modestes. Ruffin excelle dans l'exercice ; il choisit ses thèmes, les met en scène – où plutôt se met en scène dans les thèmes qu'il estime porteurs. Chacun garde en mémoire le film Merci Patron où le spectateur se demande à juste titre si, dans le fond, Ruffin n'en est pas le personnage principal.

"Ruffin président !" Oui, mais quand ? Aura-t-il l'intelligence d'attendre que Marine Le Pen ait terminé le mandat qui semble à portée des urnes en 2027 ou, par craindre de voir Attal lui souffler le fauteuil, va-t-il s'épuiser avant l'heure dans une bataille perdue d'avance ?

Rachid Laireche ne le cache pas : en vingt-cinq ans, Ruffin s'est révélé tel qu'il est à beaucoup, jusqu'à se fâcher avec quelques uns des piliers qui l'ont porté là où il est. Et plus il s'approchera du Graal, plus la tentation sera grande d'élaguer ceux qui, sans nécessairement s'opposer à lui, auront la naïveté de croire qu'ils peuvent participer à l'élaboration d'un projet dont les fruits seraient à partager. Laireche sait qu'il lui a manqué un interlocuteur-clef pour cerner Ruffin en profondeur : Johanna Silva. Elle vient justement de publier un premier ouvrage : L'amour et la révolution (2), empruntant le titre du film de Yannis Youlountas (3), sorti en 2018, dans lequel lorsque tout est perdu (ou presque) le peuple se retrouve dans la rue. Seul. Sans même l'ombre d'un Ruffin pour le défendre.


 

(1) Franois Ruffin : La revanche des bouseux, de Rachid Laireche (Les Arènes, 2021)
(2) L'amour et la révolution, de Johanna Silva (Textuel, 2024)
(3) L'Amour et la révolution, de Yannis Youlountas est en ligne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Votre calendrier 2025 sous le signe du Mekong

Le guide du roublard : le livre qui tient la route

1974-2024. L'Amour au temps des œillets rouges